Projet pédagogique

L’élève est amené à devenir l’acteur principal de ses apprentissages sous l’impulsion et la guidance de l’enseignant.

Le Code de l’enseignement (MB du 19/09/2019) définit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental, à savoir :

  • amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences, dont la maitrise de la langue française, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

En référence à celles-ci, l’équipe éducative s’engage à développer des compétences transversales et disciplinaires qui se composent de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Elle propose une pédagogie :

  • centrée sur l’enfant qui apprend ;
  • visant l’autonomie ;
  • interactive ;
  • participative ;
  • différenciée ;
  • intégrant l’évaluation formative ;
  • donnant du sens aux apprentissages ;
  • incluant les outils numériques ;
  • assurant la continuité au travers des cycles.

Les enseignants solliciteront l’élève, lui permettant de se développer dans un climat de confiance tant sur les plans intellectuel et physique que sur les plans moral, affectif et social.

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L’enfant, au cœur de ses apprentissages.

« Si vous le dites, j’oublierai.  Si vous le montrez, je m’en souviendrai, peut-être.

Si vous me faites participer, je comprendrai. »  Proverbe chinois